jeudi 29 novembre 2012

A méditer :reil vibrant et gl


a très étonnante faculté des grenouilles de gonfler coa très étonnante faculté des grenouilles de gonfle

La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier... et de projeter sur le côté de la bouche...une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant (A. Gide)

L'ampoule électrique brillait avec force au-dessus de la table, et la lumière était jaune, un peu sale (J.M.G. Le Clézio)

La confiance n'exclut pas le contrôle (Lénine)   -------- la souplesse, ce n'est pas l'auto-gestion (Volubile)


 


Le Perrier citron, tout un programme :

                                                                                      
La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.
ante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.

Ordre de la Sainte-Ampoule, ou Ordre de Saint-Remi

Clovis Ier, roi de France, ayant gagné la bataille de Tolbiac sur les Germains, en 496, se fit baptiser à Reims, le jour de Noël, par saint Remi, afin de remplir la promesse qu'il avait faite à Dieu et à la reine Clotilde de France, de se convertir à la religion chrétienne si le sort des armes lui était favorable en cette occasion. L'huile préparée pour l'onction ayant été répandue par mégarde, un ange, sous la forme d'une colombe, en apporta d'autre dans une fiole qui, du mot latin, fut nommée ampoule.

En mémoire de ce miracle, Clovis créa l'ordre de la Sainte-Ampoule, qu'il destina et fut conféré à quatre chevaliers seulement : les barons du Terrier, de Bellestre, de Sonache et de Louverey. Les différents possesseurs de ces baronnies furent seuls admis dans cet ordre, disparu depuis des siècles.

mardi 27 novembre 2012

De nouveaux jeux pour les petits pions !

Joue à ton jeu préféré ("les ateliers de la transformation", "les processus de conversion", ou "les sources de motivation" ?) !
Raconte à tes copains quelle position tu choisis (sidération, déni, ou implication, augmentation de la conscience de soi, quête du sens et renouveau, sérénité et paix retrouvée ?...) !
Tu verras, on peut faire plein de choses grâce au management, c'est super !






lundi 12 novembre 2012

Qu'est-ce qu'on se marre à la Tour des Lettres !


Une chanson en forme de dédicace à la Véritable qui va nous quitter pour le Département Littérature et Arts = la Tour des Lettres... Yaka l'imaginer à la place de Jacqueline Taieb !

jeudi 8 novembre 2012

Yaka partir !!!!



livre de Jérôme Bourgine Yaka aller voir les baleines

Les petits pions corrigeront d'eux-mêmes : c'est "Yaka aller voir la Bn" et non pas "les baleines"...



Mais c'est vrai, après tout, la véritable, 'y en a qu'une : elle va nous manquer !


jeudi 25 octobre 2012

"Tu te relis quand t'écris ?"

Les voies volubiliennes sont impénétrables, même lues et relues !

"L'ouverture de la salle Labrune a eu lieu ce matin. En plus du réaménagement de cette salle : nouveaux mobiliers, nouveaux câblages électriques et informatiques, nouveaux appareils de consultation, nouvelle configuration des postes informatiques, l'offre documentaire papier a également été revue afin d'accompagner l'offre de service recherchée dans cette salle : l'accès à l'information et aux outils en ligne (à caractère strictement documentaire ou non, gratuits ou onéreux pris en charge par la bibliothèque) et à l'accompagnement plus personnalisé des lecteurs (renseignement bibliographique, recherche ponctuelle d'information, assistance à la consultation de ressources).

A cette fin, grâce notamment au travail de plusieurs équipes de magasiniers jusqu'à samedi et au concours des équipes de la Mission Droopy, les ouvrages ou périodiques maintenus dans cette salle, en un peu moins grand nombre que précédemment, devraient concourir à compléter l'offre en ligne.

Il s'agit donc, à grands traits, de documents permettant une recherche ponctuelle d'information qui ne serait pas accessible en ligne, ou plus difficilement et moins précisément : information à caractère administratif (dont de nombreux annuaires), biographique, bibliographique (dont des guides de sources), statistique ou factuel pour l'essentiel et dont l'actualité demeure avérée (indépendamment de la date de publication). La cellule, Scipion, l'oie et moi-même avons opéré un premier désherbage (à affiner) sur ces critères destinés à donner une meilleure visibilité à ces documents ainsi qu'une plus grande cohérence au fonds documentaire constitué en articulation avec la salle Lablonde.

Les doublons ont été éliminés dans toute la mesure du possible pour les documents déjà présents en salle Lablonde et pour les ressources déjà présentes en ligne. Des documents ont été ou seront prochainement réorientés vers la salle Lablonde lorsqu'il s'agit de documents d'introduction à l'étude de la discipline ou de dictionnaires et encyclopédies thématiques aux articles exigeant une lecture séquentielle.

Seuls les atlas géographiques (jusqu'à présent localisés au Milieu ou pour certains en 912), de même que les dictionnaires de langue (seuls doublons maintenus avec la salle Lablonde - classe 400 - dans le souci de mettre à disposition des outils fréquemment transportés d'une salle à l'autre et ici soustraits à la stricte logique du classement Dewey pour permettre leur regroupement et leur identification rapide) doivent encore trouver leur place et leur nombre définitif dans cette salle.

A terme, pour favoriser la connaissance des outils en ligne (gratuits ou payants) et papier (dans la salle ou en magasin) potentiellement utiles au bibliothécaire référent de cette salle, par nécessité généraliste, des documents et / ou présentations de ressources par disciplines seront produits par le département de la politique documentaire, en s'appuyant notamment sur le travail de veille des valeureux acquéreurs (même acariâtres) et des collègues en charge des périodiques et ressources électroniques.

Lorsque l'offre sera stabilisée, c'est-à-dire après les vacances de Pâques, une information plus complète vous sera fournie en complément de ce message indicatif. De même que l'équipement de la salle et des mobiliers en signalétique devra accompagner ce réaménagement et favoriser l'orientation et l'autonomie des lecteurs (pour l'heure et faute de mieux, les anciens chevalets sont maintenus et les affiches limitées au strict nécessaire)."

mercredi 10 octobre 2012

Un petit pion à New York

On a dit qu'on publierait nos photos de vacances...

Petit espion a pris plein de photos avec du jaune (ou de l'or...), et une bibliothèque presque digne de Sa Grandeur. Entre autres... Dédicace aux collègues petits pions...

ça, c'est la NYPL (New York Public Library)










ça, c'est la Cour suprême (pour une fan de la série "Law and order" - NY police judiciaire, j'espère qu'elle a reconnu Jack MacCoy sur les marches du palais...)







ça, c'est l'Université de Columbia (c'est là que des profs écrivent tous ces bouquins qu'il nous arrive d'acheter - qui coûtent cher, ça c'est bien par les temps qui courent !)





ça, c'est un ferry jaune dans la baie de New York ! (Il s'appelait le JFK, mais je ne sais pas qui est JFK...)




ça, c'est le marché bio à Union square (avec du jaune et du orange, c'est trop mimi, j'aime beaucoup les courges décoratives, j'aurais dû en rapporter une...)










ça, ce sont des fromages américains, ils ne sentent pas du tout, ça change !!!


Les skyscrapers... Tout ce qui est haut me rappelle Sa Grandeur !






























Sur un mur jaune...


Ben oui, c'est rouge, mais c'est quand même grand...











Du jaune... ouf !













Encore du jaune !
Ici au MoMA...


là au Metropolitan museum...





Ici dans le métro (traces de jaune...)






Et là, le milieu naturel des petits pions !



Et voilà !