mercredi 25 juillet 2012

On est bien peu de choses, même en jaune !...


10 Pions JAUNES en bois ayant la forme d'une mini-quille. Ces pions offrent une excellente finition bien lisse et un très bel aspect brillant. Ils sont très agréables au toucher. (C'est tout à fait nous, ça !...)

2,80 €
 


ça bosse fort !

C'est calme...
Les petits pions livrés à eux-mêmes ne restent pas désoeuvrés, ils travaillent en silence en supportant stoïquement la chaleur.



Parlez-leur de plage, ils ne pensent qu'à celles de service public avec leurs chers kikis, qu'ils ne verront plus pendant si longtemps, le sevrage sera terrible !


Les petits pions savent par ailleurs qu'on pense à eux, manifestement, "il a été décidé" de multiplier les assiduités à leur endroit, via des visites de courtoisie ou des appels au téléphone pour prendre des nouvelles, pour échanger, on est une grande famille ! Car comme dit le proverbe : "Loin des yeux du chef, loin du coeur !"

A part ça, le chantier de l'organigrammouille trombiné reprendra dès que possible, en attendant, quelques petits pions ont posé pour des photos de groupe ou individuelles, qu'on a retrouvées sur le blog d'un amateur de pâte à modeler :



C'est le petit pion colérique

Petit pion tendu

Petit pion pétrifié

Petit pion stressé

Petit pion content

Et voilà !
A plus pour d'autres aventures !




lundi 23 juillet 2012

Trombinoscope (organigrammouille, suite - plus détaillé...)


Vous en rêviez, voici l'organigrammouille trombiné tant attendu, conclusion du premier cycle d'un travail entrepris depuis tant d'années. A la rentrée commencera le deuxième cycle avec la reprise du chantier du cabinet jaune, le pdb, le projet de glossaire du petit pion, l'encyclopédie du petit pion, la publication d'une compilation des mémoires et pensées et fifiches des petits pions, les rapports des groupes de travail des petits pions...
Dans l'intervalle et comme annoncé, le comité éditorial des petits pions se réunira afin que nous échangions et pour répondre aux questions qui se posent encore sur la forme comme sur le fond pour coordination et compilation et finalisation et validation et communication et diffusion etc.

"Ne soyons pas petits dans la Grandeur"
Sa Grande ampoule (Sa Grandeur)





Roi des pions du Temple de Sa Grande ampoule.
Devises (entre autres) :
- "Ne soyons pas petits dans la Grandeur"
- "on ne fait jamais rentrer le plus grand dans le plus petit"
- "si je n'y arrive pas, je n'y arriverai pas, si j'y arrive, j'y arriverai"
- "rien ne sera jamais désastreux, mais il ne faut jamais laisser les choses assez s'abaisser"

- "je préfère qu'un point soit bien plutôt qu'il soit moyennement mal"
- "ce n'est pas infaisable, il suffit de le faire"
- "je ne pourrai faire que ce que je pourrai faire : si j'échoue, j'échoue"


La Reine Yaka, de la tribu des Fokon




Dame pion-pion, ou Dame neu-neu, dite aussi La Véritable, ou Barbarella quand elle porte son pantalon en skaï...
Devise :
- "Yaka-fokon"
- "Vous avez tort et vous avez raison à la fois"

Volubile
Il rampe, il bave, il n'a pas de... colonne vertébrale...
C'est le chef de pions.
Devises :
- "Cela a été dit et redit"
- "Ne vous inquiétez pas, on en avait parlé, vous vous rappelez..." 
(Volubile garde précieusement ses souvenirs oraux...)
Sous son autorité, on trouve notamment :

Pion intermédiaire
Dite anciennement l'oie, mais qu'on pourrait aussi appeler "porte de prison", ou "l'autiste", "le glaçon", "la banquise", "la surgelée", "Cap'tain Iglo", "la dinde desséchée" - en fait, plein de noms pourraient lui aller...

Calimero
Calimero passe souvent dans les bureaux à la tombée de la nuit pour déposer des journaux chez les camarades petits pions. En fait, Calimero est atteint d'une forme rare de somnambulisme, caractérisée par des déambulations sur le lieu de travail alors qu'on est officiellement en vacances...

Et :

La cellule
Oups, c'est son bureau...
La cellule passe en fait son temps à envoyer des fifiches aux petits pions - en fait, c'est un circuit sans fin : chef de pions, pion intermédiaire et la cellule demandent aux petits pions de faire des fifiches, mais les fifiches des petits pions ne les intéressant pas vraiment, ils finissent toujours par produire leurs propres fifiches avec plein de tableaux et des nombres et des cases et des cellules de toutes les couleurs, qu'ils envoient aux petits pions en leur faisant croire que ce sont encore les leurs, mais en plus joli - en plus coloré - en plus mieux !

Et, comble de chance pour les petits pions, les fifiches ont vocation à se multiplier, à se reproduire à l'infini - comme cela les petits pions ne sont jamais gavés !




Madame Figaro
Reconnaissable à son magnifique sourire carnassier ! Hélas, elle s'envole sous d'autres cieux (plus pluvieux : bien fait !!!!!)
Cheffe des sapeurs et légumes variés.
Devise :
- "Le Monde est un journal de gôche"

A ses côtés :
 
Sa blondeur, dite aussi la Vilaine


Monsieur, frère du roi
... ici sur une photo un peu ancienne, où il avait encore beaucoup de cheveux et ne portait pas de lunettes.



Mirza
... le toutou de Madame Figaro, qui cherche toujours partout...


La Comtesse
Désolé, le baron, gardien du vénérable plus petit temple de Sa Grandeur, n'a pas daigné se faire encore connaître par son image. Il est plutôt discret, en revanche, la Comtesse est là, toujours souriante !

Aux côtés de la Comtesse, il y a :

James Bond
... qui aime s'entourer de beaucoup de mystère...
Devise :
- "Dangereusement vôtre"

Et :

La vicomtesse

...qui adore tout ce qui est flashy, grâce à elle le vénérable plus petit temple de Sa Grandeur n'a pas l'air trop gris ou trop poussiéreux.

La schtroumpfette
Vous l'avez reconnue, la Schtroumpfette, la maman de V-trash, v-trashologue suprême, elle a lâché les petits pions après leur avoir légué le précieux spécimen - c'est une petite coquine...

(il manque une photo...)

... alias Céleste Chasteté, qui s'occupe de tout ce qui est liturgie dans le temple de Sa Grande ampoule, notamment à travers sa page Face de bouc, qui lui permet aussi de draguer les kikis...

Droopy

Référent pour les distributeurs d'essuie-tout. Sa devise :
- "I'm very happy !"
... comme tous les petits pions !

Oui, Petit espion en est conscient, il manque du monde, cet organigrammouille n'est pas parfait, mais comme on dit toujours dans le temple de Sa Grandeur : "c'est mieux que rien, et ça pourrait être pire !"


dimanche 22 juillet 2012

Sci-pion (ainsi baptisé parce qu'il dépense et dépense sans compter pour décorer le temple avec des livres d'histoire) est très fier d'avoir esquivé le fatidique bisou.
Qu'en est-il pour l'es-pion et le pion marin ?
En tout cas, les pions seront bien gardés, c'est Mâme la Véritable Neuneu soi-même qui va les gardienner pour les récup, les congés et même (pourquoi diable Volubile y a-t-il pensé ?!...) les retards. C'est vrai qu'un petit pion livré à lui-même, ce serait d'une totale incongruïté, il aurait peur tout seul, il ne saurait pas comment faire.
Pourvu qu'elle ait à s'occuper souvent des Kikis...

jeudi 19 juillet 2012

Pour l'été

bientôt les petits pions vont devoir s'éloigner du temple de la Grande Ampoule, ils vont s'ennuyer, voire déprimer, voici quelques idées pour les occuper :

- "Petit pion deviendra grand [Images animées]"
- "La trajectoire du pion" / Robert Sicre
- "Les gloires secrètes d'un pion" / Raymond Blazy
- "Profession de chien ou La passionnante vie d'un pion : roman" / Philippe Symphil
- "Tu n'es qu'un pion" : bande dessinée / Bruno Ricard


- "Le faire semblant"‎ /  Marie-Jeanne Pion
- "Voyage dans l'estime de soi‎ : en passant par la confiance‎" / Johan Pion
- "Coeur de glace"  / Patrick Pion


Et pour public averti : 
  "Corrélations pion-pion dans le milieu nucléaire chaud et dense", à ne pas confondre avec "Super positions"
Les petits pions, entre autres qualités multiples et nombreuses et variées, sont très cohérents.
"Vous vous souvenez, on en a parlé ...  " (d'Henri Guybet, rencontré ce midi sur la route de la cantoche) ; il a participé à un film qui nous concerne et nous interpelle !!!!!!

Le Pion

Les petits pions comptent les heures...

 
... avant le départ en vacances du chef de pions...
... mais attention au bisou à la fin !!!!!

mercredi 18 juillet 2012

Trop belle pour nous !

 

Ici, elle est maquillée.
Là, c'est sa posture favorite

C'en est trop pour mes chastes oreilles !

Petit espion a trop laissé traîné ses oreilles : il vient d'entendre Volubile faire allusion à ses "souvenirs oraux"...

mardi 17 juillet 2012

Donnons-lui un nouveau nom !




Chers camarades petits pions,


Il serait temps de convoquer la première réunion de notre comité éditorial.
Nous voulons une charte et un pdb : il faut des réunions, des échanges, des points de service et des groupes de travail : prenons exemple sur ce qui se fait de mieux autour de nous !
Si les VOG ("vibrionnants oligarques" - pour les petits pions qui l'ignoraient...) le font, les petits pions peuvent aussi le faire !
Certains, d'ailleurs, parmi nous, veulent apprendre à écrire : une formation s'impose !
Yaka-fokon !!!!!!

En attendant, penchons-nous encore un peu sur le cas du pion intermédiaire, car nous pouvons légitimement nous demander si le nom que nous lui avons donné - "l'oie" - lui convient.



"L'oie", ça pouvait être bien, mais on n'a pas envie qu'elle nous gave à sa place, et puis le foie gras d'oie, c'est quand même bon, il vaut donc mieux changer pour éviter toute confusion...



"La dinde", ça pourrait être bien, mais style dinde de Noël trop cuite - du coup très sèche, ou plutôt desséchée, qui ne fait pas du tout envie... A voir...


"La bécasse", finalement, c'est plutôt mignon ! Tout seul, ça ne suffirait pas, il faudrait compléter par "reine des bécasses" -  mais un tel titre se mérite quand même, alors quand on n'est qu'un pion intermédiaire...

Comme c'est dur...

Dur... justement, un petit pion anonyme suggérait de trouver un nom évoquant le caractère froid, ou plutôt surgelé, du pion intermédiaire...

Petit espion songeait à "la banquise". Voici ce que l'on apprend en consultant l'encyclopédie sur la formation de la banquise :
"C’est d’abord le frazil (ou frasil) qui se forme. Ces cristaux de glace qui se créent dans l’eau en modifient la viscosité. Les vents et les courants rassemblent le frazil en une couche d'aspect huileux et mat appelée la 'mélasse'. Dans d'autres conditions, la juxtaposition de ces petits cristaux de glace forme une sorte de bouillie appelée 'slush'.
Si la mer est calme, la mélasse s'épaissit en une croûte plus épaisse et souple : le 'nilas', puis plus rigide : la banquise. Si la mer est agitée, le nilas s'agglomère en petites boules appelées 'shuga'. Ensuite, les petits cristaux vont s'agréger jusqu'à former des plaques arrondies de glace dont les bords peuvent se soulever sous l'action du vent ou des vagues : c'est la glace en crêpe. Celle-ci va se solidifier assez rapidement.
Une fois la surface gelée, l’eau de mer se trouve isolée de l’air et le processus ralentit. La banquise s’épaissit alors lentement, par sa face inférieure par adjonction de frasil ou de fin cristaux filiformes de 'glace colomnaire', jusqu’à atteindre environ deux mètres. Au-delà d'une certaine épaisseur, la glace ne constitue plus qu'un seul bloc couvrant une vaste étendue : c'est la banquise proprement dite."

Deux objections :
1. la banquise a une certaine épaisseur
2. la banquise couvre une vaste étendue
Rappelons-le, en effet, le pion intermédiaire n'a ni épaisseur, ni envergure.

Si nous récapitulons, nous pouvons garder quelques idées-force avec des qualificatifs récurrents (de quoi faire, quand on aura choisi, des pastiches de poèmes en prose de Francis Ponge, à la manière du Parti pris des choses...) :
- volatile
- cuit
- desséché
- surgelé
- visqueux
- huileux
- mat
- mélasse
- bouillie
- croûte
- rigide
§§§§§


Bon... Et à part ça, que pensez-vous de "Cap'tain Iglo" ? C'est vrai que le pion intermédiaire lui ressemble un petit peu - de loin !


Ou alors "Mrs Freeze" ? mais pas sûr que même Mr Freeze la prendrait comme copine...

Camarades petits pions, il faudrait que vous complétiez la liste, Petit espion n'a pas pensé à tout enregistrer sur son dictaphone (quel manque de conscience professionnelle !)

Précision : le petit pion anonyme pensait aussi à un nom de chef scout...

Bon, rendez-vous bientôt, espérons-le, pour un brainstorming - pourvu qu'on arrive à virer Volubile ! (belle allitération...)




lundi 16 juillet 2012

trashologues

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'histoire de Heidi, la super trashologue


Qui est donc cette petite fille qui a su séduire du fin fond de la Suisse au Japon, aux Etats-Unis et en Europe ? Pour Jean-Michel Wissmer, Heidi ressemblait à un devoir de vacances. Mais il a été pris par la Heidimania et a fouillé toutes les archives, fait le pèlerinage au Heidiland, essayé de comprendre la raison de cet engouement pour ce petit (pion) personnage des hautes montagnes qui dure jusqu'à aujourd'hui. Il a étudié l'époque de la fin du 19e siècle en Suisse au moment où le livre a paru la première fois. Ainsi, il ne nous brosse pas un simple résumé d'une histoire, mais une véritable fresque sur une époque, une auteure, le mythe de la montagne. Ecrit par une femme de lettres suisse de la fin du 19e siècle, Johanna Spyri, ce livre rencontra immédiatement un succès planétaire. On pourrait dire que bien avant Harry Potter, Heidi fut et est encore la petite fille la plus mythique de la littérature enfantine. Il suffit de prononcer son nom, n'importe où, pour qu'a ssitôt resurgissent des souvenirs d'enfance. Du reste, Gallimard ne s'est pas trompé : ils viennent de sortir une version non expurgée dans une très jolie édition illustrée.

"Vous avez tort et vous avez raison à la fois" = c'est de la physique quantique !

Camarades petits pions, vous connaissez sans doute cette fameuse réplique dans la série "Yaka-fokon" : "Vous avez tort et vous avez raison à la fois".
Savez-vous qu'elle a pour fondement un principe de la physique quantique selon lequel la mesure d'une observable d'un système dans un état donné connu peut donner aléatoirement une valeur prise dans un ensemble de résultats possibles ?
C'est Erwin Schrödinger, prix Nobel de physique en 1933, qui, en imaginant la fameuse expérience avec le chat, mit en évidence la fracture existant entre le monde quantique (où un objet peut se trouver dans plusieurs états à la fois) et le monde macroscopique (déterministe).

En quoi consista donc cette expérience de pensée - elle ne fut, en effet, jamais réalisée ?

Un chat est enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot avec une fiole de poison mortel. Dans un coin de la boîte se trouve un atome d'uranium radioactif et un détecteur de radioactivité conçu pour ne fonctionner qu'une minute. Pendant cette minute, il y a 50% de chance pour que l'atome d'uranium se désintègre en éjectant un électron, lequel électron ira frapper le détecteur de radioactivité : le détecteur, relié à un interrupteur, doit provoquer la chute d'un marteau cassant la fiole de poison.

La boîte est fermée, l'expérience est déclenchée. Le chat est-il vivant ou est-il mort ?

Selon la physique quantique, le chat est vivant et mort à la fois...

Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états : intact et désintégré à la fois. Le mécanisme imaginé par Schrödinger lie l'état du chat (mort ou vivant) à l'état des particules radioactives, de sorte que le chat serait simultanément dans deux états (l'état mort et l'état vivant), jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte (l'observation) déclenche le choix entre les deux états.
On en arrive à deux conclusions :
1. soit l'observation peut décider de la réalité des choses : tout dépendrait de la conscience de l'observateur ;
2. soit la conscience n'intervient pas, et l'état de vie et l'état de mort du chat sont réels dans deux univers parallèles : le chat est mort dans un univers et vivant dans l'autre. Il y aurait une infinité d'univers parallèles, sans possibilités de communication entre eux, où nous existerions dans une multitude d'états différents !

De quoi élargir les perspectives des petits pions : ils peuvent être intacts et désintégrés à la fois...



 


vendredi 13 juillet 2012

Bioutiful



Cher camarade petit pion VAG, prends-en de la graine !

"Vous avez reçu de la cellule les maquettes des fifiches secteur par secteur. Comme elle est momentanément souffrante, je vous envoie le message qu'elle avait initialement prévu de vous communiquer.

Ces fifiches viennent clore, avec un léger retard de 15 jours, le 1er cycle du travail entrepris depuis décembre et qui concernait principalement le Service plombé. A la rentrée commencera le 2e cycle avec le travail sur les fifiches dodo qui concernera tous les supports et associera plus étroitement les collègues pions VPG. Il sera  l'occasion de définir le périmètre et la place de chaque discipline dans l'économie générale des collections.

Dans l'intervalle et comme annoncé, nous aurons des échanges avec chacune d'entre vous pour répondre aux questions qui se posent encore sur ce qui est attendu pour finaliser les fifiches qui vous concernent (en général, passages en orange ou en rouge) : sur la forme (quels tableaux remplir, quand, avec quelle précision etc.) comme sur le fond (sachant que, sur le fond, une partie des questions qui tiennent à la définition du domaine ne trouveront leur réponse qu'à l'occasion du travail sur les fifiches dodo).

Merci de prendre contact avec la cellule pour fixer une première séance de travail/d'échange, qui peut intervenir dès la semaine prochaine, en portant l'oie et moi en copie puisque nous y prendrons part (sous réserve de contraintes de calendrier) également.

jeudi 12 juillet 2012

Eléments de langage (suite)





Complément, naturellement :

"Je vous remercie d'en prendre note dès à présent et de réserver en conséquence votre matinée/après-midi.

Nous aborderons, après quelques informations générales rapidement communiquées :

1. - les différents chantiers en cours
2. - le calendrier, l'état d'avancement et le circuit de travail

Les collègues impliqués dans ces différents travaux présenteront leur travail. Les échanges qui en découleront permettront de répondre aux questions, de suggérer des améliorations ou faire des propositions.

Je sais par avance que quelques collègues ne pourront pas être présents ce jour-là qui est pourtant le seul à même de rassembler le plus largement : ils seront destinataires d'un compte rendu et pourront naturellement obtenir des compléments d'information à leur retour."

Le compte rendu sera diffusé largement dans 2 ans !

Eléments de langage

*comme échangé par oral, je vous convie à un échange autour des fiches qui vous été retournées afin de répondre à vos premières remarques ou questions (étonnant cette obsession de l'échange, non ?)
*il a été décidé
*il a été dit et redit

à réserver au chef des pions, ou pion en chef...


mercredi 11 juillet 2012

actualité des parutions

 pour petits pions fatigués, les conseils d'un autre Pion

Manuel de lâcher prise

  • Auteur : P. Pion
  • Editeur : Eyrolles
  • Date de parution : Mars 2011

jeux de pions

Les jeux de pions relèvent de la famille des jeux intellectuels, c'est-à-dire qu'ils font appel à la réflexion, si limitée soit-elle, et non à la motricité du corps. Un jeu de pions exige au moins deux joueurs, un « tablier » qui se réduit à un diagramme de jeu (ou « pavage »), des pions et, pour certains de ces jeux, un générateur de hasard (dés, par exemple). Chaque jeu de pions se caractérise par un système de règles propres qui en fixe le déroulement.
Une immense variété de jeux répond à cette première définition. Aux jeux de pions traditionnels, tels que dames, échecs, backgammon, jeu de l'oie, awélé, petits chevaux (ludo), s'ajoutent désormais de très nombreux jeux « commerciaux », inventés depuis moins d'un siècle et dont les innovations contrastent fortement avec les millénaires d'immobilisme qui ont précédé.

pour la suite, voir Encyclopédie universalis...

pion docteur

mais qu'est-ce qu'un pion ?

Le terme pion peut désigner :
Merci wikipedia

pion docteur

Comment ktu t'appelles ?



Petit pion, choisis un nom !

Je voudrais qu'on m'appelle Petit espion...
Signé : Petit espion

Versants incompatibles...

La grande culture du petit pion...






pion intermédiaire




quelque chose de même pas fonctionnel...
même pas consistant
même pas épais
même pas grand
ni même petit
guess who ?