Chers camarades petits pions,
Il serait temps de convoquer la première réunion de notre comité éditorial.
Nous voulons une charte et un pdb : il faut des réunions, des échanges, des points de service et des groupes de travail : prenons exemple sur ce qui se fait de mieux autour de nous !
Si les VOG ("vibrionnants oligarques" - pour les petits pions qui l'ignoraient...) le font, les petits pions peuvent aussi le faire !
Certains, d'ailleurs, parmi nous, veulent apprendre à écrire : une formation s'impose !
Yaka-fokon !!!!!!
En attendant, penchons-nous encore un peu sur le cas du pion intermédiaire, car nous pouvons légitimement nous demander si le nom que nous lui avons donné - "l'oie" - lui convient.
"L'oie", ça pouvait être bien, mais on n'a pas envie qu'elle nous gave à sa place, et puis le foie gras d'oie, c'est quand même bon, il vaut donc mieux changer pour éviter toute confusion...
"La dinde", ça pourrait être bien, mais style dinde de Noël trop cuite - du coup très sèche, ou plutôt desséchée, qui ne fait pas du tout envie... A voir...
"La bécasse", finalement, c'est plutôt mignon ! Tout seul, ça ne suffirait pas, il faudrait compléter par "reine des bécasses" - mais un tel titre se mérite quand même, alors quand on n'est qu'un pion intermédiaire...
Comme c'est dur...
Dur... justement, un petit pion anonyme suggérait de trouver un nom évoquant le caractère froid, ou plutôt surgelé, du pion intermédiaire...
Petit espion songeait à "la banquise". Voici ce que l'on apprend en consultant l'encyclopédie sur la formation de la banquise :
"C’est d’abord le frazil (ou frasil) qui se forme. Ces cristaux de glace qui se créent dans l’eau en modifient la viscosité. Les vents et les courants rassemblent le frazil en une couche d'aspect huileux et mat appelée la 'mélasse'. Dans d'autres conditions, la juxtaposition de ces petits cristaux de glace forme une sorte de bouillie appelée 'slush'.
Si la mer est calme, la mélasse s'épaissit en une croûte plus épaisse et souple : le 'nilas', puis plus rigide : la banquise. Si la mer est agitée, le nilas s'agglomère en petites boules appelées 'shuga'. Ensuite, les petits cristaux vont s'agréger jusqu'à former des plaques arrondies de glace dont les bords peuvent se soulever sous l'action du vent ou des vagues : c'est la glace en crêpe. Celle-ci va se solidifier assez rapidement.
Une fois la surface gelée, l’eau de mer se trouve isolée de l’air et le processus ralentit. La banquise s’épaissit alors lentement, par sa face inférieure par adjonction de frasil ou de fin cristaux filiformes de 'glace colomnaire', jusqu’à atteindre environ deux mètres. Au-delà d'une certaine épaisseur, la glace ne constitue plus qu'un seul bloc couvrant une vaste étendue : c'est la banquise proprement dite."
Deux objections :
1. la banquise a une certaine épaisseur
2. la banquise couvre une vaste étendue
Rappelons-le, en effet, le pion intermédiaire n'a ni épaisseur, ni envergure.
Si nous récapitulons, nous pouvons garder quelques idées-force avec des qualificatifs récurrents (de quoi faire, quand on aura choisi, des pastiches de poèmes en prose de Francis Ponge, à la manière du Parti pris des choses...) :
- volatile
- cuit
- desséché
- surgelé
- visqueux
- huileux
- mat
- mélasse
- bouillie
- croûte
- rigide
§§§§§
Bon... Et à part ça, que pensez-vous de "Cap'tain Iglo" ? C'est vrai que le pion intermédiaire lui ressemble un petit peu - de loin !
Ou alors "Mrs Freeze" ? mais pas sûr que même Mr Freeze la prendrait comme copine...
Camarades petits pions, il faudrait que vous complétiez la liste, Petit espion n'a pas pensé à tout enregistrer sur son dictaphone (quel manque de conscience professionnelle !)
Précision : le petit pion anonyme pensait aussi à un nom de chef scout...
Bon, rendez-vous bientôt, espérons-le, pour un brainstorming - pourvu qu'on arrive à virer Volubile ! (belle allitération...)
"La dinde", ça pourrait être bien, mais style dinde de Noël trop cuite - du coup très sèche, ou plutôt desséchée, qui ne fait pas du tout envie... A voir...
RépondreSupprimerjustement, elle ne fait pas du tout envie...
la bécasse est trop sympa !
RépondreSupprimerOui, bon, je suis d'accord, elle ne mérite pas d'être assimilée à ces trop mignonnes petites bêtes...
SupprimerQuoi que... L'autruche a bien aussi un côté autiste... Si le nom est déjà pris, il sera rendu dans peu de temps, après tout...