lundi 16 juillet 2012

trashologues

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'histoire de Heidi, la super trashologue


Qui est donc cette petite fille qui a su séduire du fin fond de la Suisse au Japon, aux Etats-Unis et en Europe ? Pour Jean-Michel Wissmer, Heidi ressemblait à un devoir de vacances. Mais il a été pris par la Heidimania et a fouillé toutes les archives, fait le pèlerinage au Heidiland, essayé de comprendre la raison de cet engouement pour ce petit (pion) personnage des hautes montagnes qui dure jusqu'à aujourd'hui. Il a étudié l'époque de la fin du 19e siècle en Suisse au moment où le livre a paru la première fois. Ainsi, il ne nous brosse pas un simple résumé d'une histoire, mais une véritable fresque sur une époque, une auteure, le mythe de la montagne. Ecrit par une femme de lettres suisse de la fin du 19e siècle, Johanna Spyri, ce livre rencontra immédiatement un succès planétaire. On pourrait dire que bien avant Harry Potter, Heidi fut et est encore la petite fille la plus mythique de la littérature enfantine. Il suffit de prononcer son nom, n'importe où, pour qu'a ssitôt resurgissent des souvenirs d'enfance. Du reste, Gallimard ne s'est pas trompé : ils viennent de sortir une version non expurgée dans une très jolie édition illustrée.

2 commentaires:

  1. Heidi nous a quittés, venant d'un trop petit pays, aussi petite que la Schtroumpfette, elle ne pouvait pas avoir sa place dans la Grandeur, mais elle reste dans le coeur de tous les petits pions !

    RépondreSupprimer
  2. Heidi avait une mission : faire passer la grandeur en système binaire, elle est partie semer la bonne parole informatique sous d'autres cieux, nous abandonnant lâchement son enfant handicapé, joliment baptisé "Bercé trop près du mur"

    RépondreSupprimer