mercredi 11 juillet 2012

Organigrammouille



















Chez les petits pions, on aime bien l'organisation.
Le pion des pions, dit Sa Grandeur, et sa Dame pion-pion, dite la Véritable (il n'y a qu'elle en effet qui sache prononcer comme il faut les vrais mots magiques "yaka-fokon"), ont le goût des choses bonnes, belles et grandes. Mais comme ils se sont un peu plantés dans l'organigramme, les petits pions ont imaginé eux-mêmes leur propre organigrammouille, ou organigramme de la bidouille.
Voici ce que cela donne :
1. Sa Grandeur = pion des pions
Citation favorite : "ne soyons pas petits dans la grandeur".
2. la Véritable = Dame pion-pion, dite aussi Dame neu-neu, ça dépend des circonstances.
Citation favorite : "yaka-fokon" (formule magique qui n'appartient donc qu'à elle).
3. Volubile = chef de pions (ou pion de chef)
Le chef de pions a plein de pions en mains (c'est d'ailleurs un peu dégoûtant d'écrire ça...) :
- les pions VAG (valeureux acquéreurs... ne demandez pas pour le "G", en fait ça veut dire quoi ?). On dit qu'ils sont un peu "plombés", mais c'est juste parce qu'il y a des jaloux.
- les pions VCG (vaillants catalogueurs)
- les pions VPG (V pour vertueux et P pour... P ?)
Citation favorite : "cela a été dit et redit !" (ou alors : "je vous rassure Bibi" - mais c'est toujours sur Bibi que tout finit par retomber...)
4. Madame Figaro = pion de droite (?)
Le pion de droite est le chef des sapeurs. Les sapeurs comptent des gens sympas mais aussi quelques légumes variés. Parmi eux, la Vilaine (Sa Blondeur), Mirza et Monsieur, frère du roi.
(Oh, tiens, c'est bien une photo de Mirza que l'on voit là, d'ailleurs !...)
Citation favorite de Madame Figaro : "Le Monde est un journal de gôche !"
Les autres départements et services ont leurs chefs respectifs mais les petits pions n'arrivent pas à trouver leurs noms.
Heureusement, quand ils se croisent, les petits pions arrivent à se reconnaître.
Ceux de la réserve, on les dit "vénérables", par politesse, parce que c'est un peu gris et poussiéreux chez le comte (?) et la comtesse, heureusement qu'il y a la vicomtesse pour mettre un peu d'ambiance !
Ceux du Nord, on les appelle les "vigoureux vikings", mais ça fait drôle parce qu'il n'y a plus que des femmes depuis plusieurs mois...
Ceux de l'informatique, on les appelle les "v-trashologues". Ils n'ont plus l'air de s'amuser depuis le départ de Heidi (on aurait pu aussi l'appeler la Schtroumpfette - ben oui, une fille seule entourée de mâles !)
Et puis il y a Droopy, qui en a marre de remplacer les distributeurs d'essuie-tout, et y a la Virginale, dite aussi Céleste-Chasteté, toujours pleine d'espièglerie sur les réseaux "sociaux" où elle écrit plein de coquineries !
Et tout ce beau monde ne serait rien sans le VLE, insaisissable, désarmant, si vivant : c'est la raison d'être des petits pions, leur pain quotidien, leur fontaine de vie !
Voilà, petit pion docteur nous dira ce qu'il pense de cet organigrammouille.
On aimerait bien un organigrammouille avec des photos, ce serait plus sympa pour la collection d'images des petits pions !

3 commentaires:

  1. Et n'oublions pas, bien sûr, chez le comte et la comtesse, un invité de marque et de charme : James Bond, alias agent 000...

    RépondreSupprimer